Les handicaps psychiques en entreprise, parlons-en !
Vous vous en souvenez certainement : le 9 janvier dernier, Stromae faisait le buzz sur le plateau du JT de TF1 à l’occasion de la sortie de son dernier album. En pleine antenne, le chanteur belge offrait une prestation de sa chanson « L’enfer », qui parle ouvertement de santé mentale et de dépression.
Les personnalités publiques n’hésitent plus à placer ce sujet au centre de leurs discours, mais qu’en est-il dans la sphère professionnelle ?
Comment prendre en compte les handicaps psychiques au travail ?
Handicap psychique : définissons
On définit le handicap psychique comme des troubles du comportement ou de l’humeur, caractérisés par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités, alors que la personne garde ses facultés intellectuelles. Quelques exemples : dépressions, phobies, troubles bipolaires, addictions, psychoses, TOC, schizophrénie, troubles du comportement alimentaire, etc.
Le saviez-vous ?
- Les troubles psychiques touchent 20% de la population française
- La dépression touche deux fois plus les femmes que les hommes (source : INICEA, 2021)
- On estime que la bipolarité toucherait 1% à 2,5% de la population française (source : Unifam, 2021)
- 3 millions de personnes ont vécu une dépression en France ces 12 derniers mois (source : INPES, 2019)
Quels impacts en entreprise ?
Selon une étude française, le nombre de personne souffrant de troubles psychiques a largement augmenté depuis la crise du covid, notamment à cause des nombreuses périodes de confinement et de la généralisation du télétravail.
Au quotidien, ces troubles psychiques peuvent engendrer une forte inquiétude et du stress, impactant alors la sphère professionnelle et la réalisation des tâches de travail.
Quelles solutions mettre en place en entreprise pour mieux prendre en compte les troubles psychiques de collaborateurs ? :
Depuis 2005, les troubles psychiques sont reconnus comme handicap en entreprise. Ainsi, toute personne souffrant de l’un de ces troubles peut se voir bénéficier de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Cela lui permet de bénéficier d’aménagements spécifiques sur son poste de travail.
Voici quelques aménagements de poste, organisationnels ou humains, qui peuvent être mis en place pour compenser les troubles psychiques. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur le quotidien au travail :
- Aménager les horaires de travail : une personne ayant une phobie sociale pourrait se voir proposer des horaires décalés. Cela lui permettrait de pour ne pas se retrouver dans les transports durant les heures de pointe
- Favoriser des bureaux fermés ou au contraire l’open space
- Revoir le rythme de travail : mettre en place des mi-temps thérapeutiques, le temps partiel, etc.
- Proposer un accompagnement humain par le biais de coaching ou tutorat
Les aménagements mis en place seront bien évidemment évalués au cas par cas par la médecine du travail. Ils pourront être différents pour chaque personne concernée. Ils ont pour but de préserver la santé du collaborateur et de le maintenir dans l’emploi.
Si ce sujet vous intéresse, ou si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à ces questions, nous avons des actions pour vous ! :
Contactez-nous pour élaborer ensemble votre projet ! : contact@goodstoknow.fr